La funambule s'avance sur le fil en tenant son balancier
© Christophe Magick Ribot

Participez à la traversée funambule en ouverture du festival

La compagnie Basinga recherche des volontaires

Pour réaliser la traversée funambule de Lignes ouvertes, la compagnie Basinga recherche des volontaires pour tenir les cavaletti, les cordes qui tiennent la corde de marche.

Le spectacle Lignes ouvertes fera l'ouverture du festival Le Mans fait son Cirque 2024 : la funambule Tatiana-Mosio Bongonga va traverser la Promenade Newton, au-dessus des chapiteaux. 

Cavalettiste, c'est quoi ?

Les cavaletti sont des cordes placées à cheval sur la corde de marche pour limiter son oscillation gauche/droite et permettre ainsi la progression de la funambule.

Les personnes qui tiennent ces cavaletti, appelées les cavalettistes, vivent la marche de manière très singulière : en tenant ces câbles reliés à la corde de marche, elles sentent chaque pas de la funambule ainsi que les variations de la corde. Elles sont les premières à ressentir les aléas de la traversée et leur mission est de réagir afin d’amoindrir les oscillations de la corde. Les cavalettistes sont placés de part et d’autre de la corde, formant une haie humaine.

Quelles sont les conditions pour participer ? 

Il faut être âgé de plus de 18 ans et être disponible pour les répétitions et le spectacle.

  • Répétitions : jeudi 20 juin de 18h30 à 21h et vendredi 21 juin de 18h30 à 21h
  • Préparation et spectacle : samedi 22 juin de 16h30 à 19h 

Aucun prérequis physique est nécessaire, les volontaires apprendront pendant les répétitions tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien ce rôle essentiel et palpitant. 

Comment s’inscrire ?

L'inscription est gratuite et s'effectue auprès du Plongeoir

Nous contacter

Des volontaires aident à maintenir le fil de la funambule
© Benjamin Le Belle