Louna Fayon
Louna Fayon s'est réorientée dans la filière artistique © DR

Parcours croisés d'anciens élèves du Lycée Cirque

Choisir le cirque au bac, c'est le pari qu'ont fait Alexandre, Louna, Margot et Mathilde. Elles et il ont suivi l'enseignement arts du cirque proposé par le lycée Le Mans Sud et Le Plongeoir. Expériences croisées de leurs parcours post bac.

Que faire après un bac cirque ?

Leur bac en poche, les élèves s’orientent vers des formations supérieures dans des domaines très variés : administration, artistique, enseignement, soin du corps, sciences sociales… Les voies de poursuite sont multiples.

Bachelier en 2023 et désormais étudiant en première année de licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), Alexandre a pour projet de passer le concours de professeur d’éducation physique et sportive, tout en ayant une carrière artistique au sein d’une compagnie de cirque en parallèle.

D’abord passée par la fac de biologie, Louna s'est réorientée dans la voie artistique. Elle suit la formation préparatoire au centre de formation professionnelle Balthazar (Montpellier) en spécialité acrodanse. Elle souhaite ensuite intégrer une école supérieure de cirque, avec l’ambition de rejoindre une compagnie de cirque ou de danse contemporaine en tant qu’interprète.

Mathilde a suivi sa passion pour le cirque : après trois années préparatoire à l’ENACR (École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois), elle est actuellement en deuxième année au CNAC (Centre national des Arts du Cirque) à Châlons-en-Champagne pour obtenir le Diplôme national supérieur professionnel d'artiste de cirque (DNSP-AC).

Margot, quant à elle, a obtenu après le bac une licence d'espagnol. Elle exerce aujourd'hui dans le domaine du tourisme en tant que guide conférencière à Londres.

Alexandre Collet sur un monocycle
Alexandre Collet s'oriente vers les métiers du sport © DR

À quoi ça sert ? 

Les quatre témoignent de la complémentarité et la transversalité des enseignements autour du cirque lors de leurs années lycée. Elles et il retiennent la richesse des rencontres avec les artistes professionnels, la curiosité de la découverte de nombreux spectacles, l'enseignement de toutes les disciplines de cirque. La spécialité permet de gagner en autonomie, en rigueur et en aisance à l'oral et devant un public. Autant de qualités précieuses pour l'avenir étudiant et professionnel.

« À de multiples reprises, nous avons eu l’occasion de faire des représentations devant un public, cette expérience m’aide aujourd’hui à communiquer et à performer en tant que guide conférencière. » - Margot

Margot Manouvrier a suivi l'enseignement du cirque au lycée au Mans
Margot Manouvrier est désormais guide conférencière à Londres © DR

Le Lycée Cirque au Mans en 3 mots

Alexandre : « rencontre, joie, découverte »

Margot : « rencontre, diversité, cirque »

« Découverte, partage et plaisir » - Louna

Mathilde : « chaleureux, attachant, festival »

Mathilde Hardel en scène avec une autre étudiante
Mathilde Hardel a intégré la 37e promotion du CNAC © DR